> Actualités

10/05/2016

Visas pour les turcs, c’est non

Les Républicains

Alors que la Commission européenne vient de proposer d’assouplir le régime des visas pour les Turcs désirant voyager dans l’espace européen, nous, Les Républicains, affirmons haut et fort que nous y sommes opposés!
Concession énorme envisagée par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne dans le « deal » sur les migrations conclu en mars dernier avec les autorités turques, fruit du chantage exercé par le Président Erdogan sur des dirigeants européens en proie à la panique et dépourvus de vision et de stratégie claire en matière migratoire, cette libéralisation proposée nous apparaît inacceptable.  
Que ce soit dans le domaine des droits de l’homme, et tout particulièrement des droits des femmes, que ce soit dans le domaine des droits de l’opposition et de la liberté de la presse, aucune satisfecit ne peut être accordé à l’actuel régime turc, c’est le moins que l’on puisse dire ! Céder aux exigences turques, céder au chantage turc, c’est tomber dans le piège que nous tendent Recep Erdogan et son Gouvernement !  
Les 72 critères à remplir pour une levée de l’obligation de visas pour les ressortissants turcs sont loin d’être tous remplis, de l’aveu même de la Commission européenne ! Il n’y a donc aucune raison d’accorder un traitement de faveur aux autorités turques. Qui peut sérieusement croire que d’ici fin juin, le Gouvernement de Recep Erdogan aura, par exemple, renforcé sa législation contre le terrorisme, intensifié sa lutte contre la corruption, négocié un accord de coopération avec Europol, réalisé des passeports biométriques pour ses ressortissants ?  
Le Conseil de l’Union européenne, c’est-à-dire les Ministres des 28 Etats européens, et le Parlement européen seront amenés à se prononcer sur cette proposition d’assouplissement.  Pour nous, députés européens des Républicains, c’est très clair, nous voterons contre l’assouplissement du régime des visas pour les ressortissants turcs !

 
            Les Républicains 09